Qu’est-ce qu’un désileur rotatif ?
Un <strong>désileur rotatif sert à extraire et transporter de la biomasse, comme les plaquettes de bois ou le miscanthus, vers le systèmes de combustion. Il garantit un convoyage fluide et sans blocage pour alimenter efficacement une chaudière biomasse.

Comment CELA fonctionne ?
Parmi les leaders du marché, HEIZOMAT se distingue par son désileur industriel « heavy duty ». Ce modèle repose sur un système à bras rigides articulés dont la robustesse reste à ce jour inégalé. Le motoréducteur graissé et scellé à vie garantit un fonctionnement à très long terme. Le désileur Heizomat peut aller jusqu’à 7 mètres de diamètre avec une hauteur de combustible jusqu’à 1,5 fois le diamètre du désileur. Avec pour seule contrainte d’être installé sur une dalle béton, le désileur garantit l’extraction puissante du combustible dans toutes les configurations de silo :- silo sous-terrain avec vis de remontée vers la chaufferie,
- silo de plain-pied avec la chaufferie,
- silo aérien relié à un tube de chute vers la chaudière.

Convoyage du combustible par chaîne ou par vis
Chez HEIZOMAT, deux types d’extraction sont proposés, chacun conçu pour répondre à des besoins spécifiques en termes de performance, de fiabilité et d’entretien : l’extraction par chaîne et l’extraction par vis.Extraction par chaîne
L’extraction par chaîne brevetée HEIZOMAT se distingue par sa capacité à extraire les combustibles sans effort et sans risque de blocage. Grâce à une grande tolérance en granulométrie, allant jusqu’à P63, cette technologie est idéale pour convoyer les plaquettes bois, granulés ou paille de miscanthus sur une longue distance entre le silo et la chaudière. Ce système incluent une fiabilité extrême et une réduction de la puissance d’entraînement, grâce à la connexion directe de la chaîne au motoréducteur, ce qui minimise la consommation d’énergie. De plus, la pression exercée sur le combustible lors du convoyage est réduite, ce qui réduit considérablement les nuisances sonores. Enfin, la conception du système simplifie la maintenance, même dans des espaces restreints.
Extraction par vis
L’extraction par vis est utilisée par HEIZOMAT depuis plus de 40 ans. Ce système reste le leader incontesté des chaudières biomasse en matière de fiabilité d’extraction. L’extraction par vis se distingue par son arbre en acier plein de 50 mm de diamètre, offrant une résistance accrue aux efforts mécaniques. L’ailette hélicoïdale soudée sur toute la longueur de l’arbre, garantit une résistance exceptionnelle même en cas de présence de queues de broyage ou d’un corps étranger.